Un “front commun” contre Amazon : l'édition se révolte

Il est toujours possible de ne pas travailler avec les géants quand on est indépendant et fidèle à ses valeurs. Depuis le début, cela a toujours été notre choix et c’est aussi celui de notre diffuseur et distributeur Serendip-livres & Paon diffusion. Nous avons la chance d’avoir de nombreuses librairies indépendantes dans notre pays, préservons ce bien précieux et essentiel.


Lire l’article sur ActuaLitté : Un “front commun” contre Amazon : l’édition se révolte


Depuis janvier 2020, Paon diffusion et Serendip-Livres ont uni leurs forces afin de promouvoir et distribuer, principalement, des éditeurs d’art, de littérature, de jeunesse ou de bande dessinée. L’une de ses spécificités est d’avoir toujours refusé de travailler « avec Amazon et son monde ». Aujourd’hui, les quelque 80 éditeurs imaginent « un front commun ».

Tout est parti d’un collectif réuni derrière les diffuseurs Makassar et Hobo Diffusion : la cinquantaine d’éditeurs de ces structures appelait tout simplement à « boycotter et saboter le monopole d’Amazon ».


Un mouvement que les éditeurs de Serendip-Livres et Paon Diffusion saluent unanimement. Le choix de « ne plus travailler avec cette structure destructrice de lie