top of page

Qui es-tu Nina Le Comte ?

H comme couper du bois est un roman (collection Ginko, premières lectures) sorti en librairie à la fin du mois d'octobre. À cette occasion, nous avons posé quatre questions à son illustratrice, Nina Le Comte.



Enfant, à quel métier rêvais-tu ?


Je voulais être archéologue en Égypte ! Partir à l'aventure avec mon pinceau, ma loupe et fouiller le sol afin de découvrir les momies, les vases anciens et les secrets des pyramides !


Quel est ton livre jeunesse préféré ?


Où est l'éléphant ? écrit et illustré par Barroux. C'est un album muet qui utilise le même concept de Où est Charlie ? mais qui dénonce progressivement la déforestation au fil des pages. C'est l'un des premiers albums muets qui a profondément influencé mon travail car il démontre la capacité de susciter la réflexion sans recourir au texte. C'est là que l'on prend conscience de la puissance de l'illustration !


Quelle technique as-tu utilisé pour illustrer H comme couper du bois ?


J'ai utilisé l'encre de Chine pour les personnages de Zoé, Bernabé est les autres. Pour le décor j'ai utilisé des tampons que j'ai réalisés avec des pastels, de l'encre à tampon... Je découpe les croquis dans ces matières sur Photoshop.


Une anecdote sur H comme couper du bois ?


J'avais imprimé le chemin de fer en format A4 que j'avais collé sur ma porte en face de mon bureau. À chaque page terminée j'allais la barrer sur la porte, comme une détective avec des suspects je restais devant ma porte à rectifier les croquis. Ce qui m'a donné l'idée d'illustrer les enfants de dos devant les lettres manquantes dans la classe.


Si on te donnait le porte-voix de Voce Verso, que souhaiterais-tu exprimer ?


Ouh là ! Il y en aurait des choses à dire au vu du contexte actuel ! Je rappellerais haut et fort un concept simple qui est que toutes les vies se valent en espérant que ce soit entendu !



H comme couper du bois de Pascale Moisset et Nina Le Comte est actuellement en librairie.

Découvrez notre collection Ginko de premières lectures pour les jeunes lecteurs (6-8 ans).






Comentários


bottom of page