top of page

Pourquoi faut-il lire pour mieux écrire ?

L’un des conseils les plus récurrents sur l’écriture est celui de lire. Mais il est rarement précisé en quoi la lecture peut aider à mieux écrire. 

Voici au moins 5 raisons pour lesquelles lire permet de mieux écrire.  



Collection écho écho pour les 3-6ans, collection Ginko pour les 6-8 ans et les albums jeunesse.
Collections livres jeunesse éditions Voce verso


Lire beaucoup permet un travail invisible mais néanmoins capital.

Il nous familiarise avec des schémas narratifs, des usages de la langue, des codes littéraires qui, même si on ne les analyse pas au moment de la lecture, se déposent en nous. Lire laisse en nous des strates de possibilités narratives, littéraires, stylistiques, que nous allons mobiliser, sans nous en rendre compte, au moment de l’écriture. 


Re-lire des livres et/ou des auteurs et autrices que nous aimons.

Cela peut nous aider à nous préparer à l’écriture d’un passage délicat ou à dépasser un moment de panne d’écriture.

Parce que cela nous reconnecte à notre propre plaisir de lecteur.rice., la lecture nous permet de nous « recharger » en fréquentant d’autres textes que les nôtres. 

Lire un stylo à la main.

Lire un stylo à la main, noter des réflexions mêmes brèves que nous inspirent nos lectures, copier des extraits qui nous marquent, permet d’affuter notre regard de lecteur.rice. Cela se révèle particulièrement utile dans la phase de réécriture d’un premier jet : on peut alors chausser ses lunettes de lecteur.rice critique. 


Lire tous azimuts. 

Lire tous azimuts permet peu à peu de se construire des repères dans le paysage éditorial. Non seulement on identifie nos maisons et auteur.rice.s préféré.e.s mais si l’on a l’idée de proposer un manuscrit à la publication, alors cette connaissance personnelle sera utile. 


Lire pour acquérir des connaissances. 

C'est parfois une nécessité lorsqu’on écrit et que l’on se trouve confronté.e à un besoin de crédibilité qui dépasse nos compétences personnelles. Ces lectures - préalables ou en cours d’écriture - ne doivent cependant pas être un prétexte à ne plus écrire : il est possible de les planifier pour qu’elles ne perturbent pas l’élan d’écriture. 

 

De lecteur.rice à auteur.rice, il n’y a que quelques livres ! 

bottom of page