Qui es-tu Stéphanie Demasse-Pottier ?

Monstruo est une de nos deux dernières premières lectures (collection Ginko) sorties en librairie au début du mois de mai. À cette occasion, nous avons posé quatre questions à son auteure, Stéphanie Demasse-Pottier.





Enfant, à quel métier rêvais-tu ?

En réalité, j'avais plusieurs métiers en tête : maitresse d'école, bibliothécaire et auteure.

J'ai réalisé deux de mes rêves et je les exerce en même temps. C'est parfois sportif mais

très enrichissant.


Quel est ton livre jeunesse préféré ?


C'est difficile de n'en citer qu'un, il y en a tellement, pour des raisons différentes. Je choisis de citer un livre qui m'a marqué enfant et que j'ai retrouvé il y a peu (grande émotion) : Moustache a disparu de S. Reit et E. Blegvad aux éditions des deux coqs d'or.


Comment est née l'histoire de Monstruo ?

J'ai écrit cette histoire lorsqu'Anouck, ma plus jeune fille, faisait beaucoup de cauchemars.

Avec mon mari et ma fille Léna, on a inventé mille stratagèmes pour lui venir en aide. Sans succès. Et puis, on lui a trouvé un lit refuge, un lit cabane et surtout, on lui a répété qu'elle avait les ressources nécessaires pour affronter ses peurs. Voilà comment est né le personnage d'Emily. Petite guerrière qui va décider de ne plus se laisser embêter par ses cauchemars.


Une anecdote sur Monstruo ?


Ce petit ouvrage me tient à cœur car c'est mon premier roman, celui avec lequel je tente une autre forme d'écriture. Et, il m'a mis le pied à l'étrier car j'écris aujourd'hui un roman beaucoup plus long, pour les ados, et j'en suis ravie.


Monstruo de Stéphanie Demasse-Pottier et Rebecca Galera est actuellement en librairie.

Découvrez notre collection Ginko de premières lectures pour les jeunes lecteurs (6-8 ans).