Qui es-tu Jérémy Semet ?

Le vieux et vilain bonhomme dans sa si grande et sinistre bicoque est un roman (collection Ginko, premières lectures) sorti en librairie au début du mois de mai. À cette occasion, nous avons posé quatre questions à son auteur, Jérémy Semet.



Enfant, à quel métier rêvais-tu ?


Quand j'étais plus jeune, féru de cinéma, je me rêvais réalisateur de films. Mon héros d'alors était Steven Spielberg, le "papa" d'E.T.


Quel est ton livre jeunesse préféré ?


Difficile d'en choisir un seul. Mon livre jeunesse préféré ? Un livre que j'aurais donc lu plusieurs fois sans m'en lasser. Ça serait ça la définition de mon livre jeunesse préféré je crois. Alors je dirais Par bonheur, le lait de Neil Gaiman. L'histoire d'un papa sorti chercher du lait pour les céréales de ses enfants et qui vit des aventures incroyables et tout ça juste avant de prendre son petit-déjeuner.


Comment est née l'histoire du Vieux et vilain bonhomme ?


J'ai eu une période de faim littéraire et durant celle-ci j'ai dévoré les albums d'Edward Gorey, un auteur de livres pour enfants plutôt macabres et horrifiques. Le maître à penser de Tim Burton. L'histoire du Vieux et Vilain Bonhomme se voulait être un hommage à ces livres qui ne semblent pas destinés aux enfants. Et puis le projet à changé au fur et à mesure des diverses réécritures et le thème sous-jacent est devenu celui de la famille. Celle que l'on a, puis celle que l'on se crée.


Une anecdote sur Le vieux et vilain bonhomme ?


À la base, les illustrations de Clémentine étaient faites exclusivement à l'encre de chine pour donner cette "patte" gothique au projet. Et l'équipe de Voce Verso a choisi la bichromie pour les illustrations du roman qui, je dois bien l'avouer, allègent le propos de l'histoire de ce vieux et vilain bonhomme.


Le vieux et vilain bonhomme dans sa si grande et sinistre bicoque de Jérémy Semet et Clémentine Pochon est actuellement en librairie.

Découvrez notre collection Ginko de premières lectures pour les jeunes lecteurs (6-8 ans).