Qui es-tu Clémentine Pochon ?

Le vieux et vilain bonhomme dans sa si grande et sinistre bicoque est un roman (collection Ginko, premières lectures) sorti en librairie au début du mois de mai. À cette occasion, nous avons posé quatre questions à son illustratrice, Clémentine Pochon.



Enfant, à quel métier rêvais-tu ?


Je rêvais d'être comédienne de théâtre, et metteur en scène.

Vers la vingtaine, j’ai abandonné l’idée, très certainement parce qu’à l’époque, je n'avais pas les épaules pour affronter ce milieu très difficile. Bien que j'ai toujours dessiné, je n'avais jamais envisagé de faire du dessin mon métier. Le chemin jusqu'à l'envisager comme une possibilité a été très long :-)


Quel est ton livre jeunesse préféré ?


La question est très difficile. Il y en a plusieurs évidemment que j'aime énormément ; mais pour répondre malgré tout à cette question, je pense à Clémentine s'en va, de Adela Turin et Nella Bosnia, aux éditions des femmes, sorti en 1979. Cet album d'une grande finesse aborde un thème peu exploité en jeunesse, et pourtant toujours de grande actualité : la question de l’indépendance des filles.


Quelle technique as-tu utilisé pour illustrer Le vieux et vilain bonhomme ?


J’ai tenté plusieurs techniques. Le crayon, ou encore encrer à la plume en amont avant de passer à l'ordinateur. Mais pour avoir le rendu de ce que j'imaginais, la solution la plus simple avec la technique bichromie / pantone a été d'opter pour du total numérique.


Une anecdote sur Le vieux et vilain bonhomme ?


Au départ, l'idée que nous en avions avec Jérémy était de travailler sur un projet très sombre, tout en noir et blanc.

Le fait d'envisager les illustrations en couleur a complètement changé l'approche, ainsi que les intentions, que j'avais du texte de Jérémy. Aussi, la couleur m'a permis de distinguer les créations (yéti, loup garou, vampire et zombi) du vieux bonhomme de la triste réalité de sa vie. J'ai pu ainsi donner du sens à la couleur.


Le vieux et vilain bonhomme dans sa si grande et sinistre bicoque de Jérémy Semet et Clémentine Pochon est actuellement en librairie.

Découvrez notre collection Ginko de premières lectures pour les jeunes lecteurs (6-8 ans).