Qui es-tu Cécile Emeraud ?

Petite peur est un roman (collection Ginko, premières lectures) sorti en librairie au début du mois d'octobre. À cette occasion, nous avons posé quatre questions à son autrice, Cécile Emeraud.



Enfant, à quel métier rêvais-tu ?


Dans la classe unique où enseignait ma maman et où j'étais élève, j'adorais passer du temps quand tous les enfants étaient partis. Je jouais un peu à la maîtresse mais surtout à "l'écrivaine". Je lisais tous les livres de la bibliothèque de l'école, jusqu'aux manuels de français et d'histoire des autres élèves. J'écrivais et j'illustrais des histoires très romantiques sur de grands cahiers de poésie. Parfois, des amies me demandaient de leur écrire une histoire. Je crois que j'avais déjà envie d'écrire.


Quel est ton livre jeunesse préféré ?


Un choix très difficile à faire... Parmi les classiques, avec les albums de Tomi Ungerer et Maurice Sendak, un livre m'a beaucoup marqué : Flonflon et Musette d'Elzbieta. L'écriture à la fois économe et puissante. Les illustrations si justes, qui laissent aux lecteurs et lectrices la possibilité de puiser dans leur expérience propre pour vivre l'histoire qui s'écrit. Tout me plaisait et répondait à mon besoin d'enfant de ressentir des choses fortes à travers la lecture. C'est un album qui a toujours le même effet sur moi aujourd'hui encore.


Comment est née l'histoire de Petite peur ?


J'ai dédié ce texte à mon plus jeune fils qui déploie une énergie incroyable pour échapper à ses peurs. Bien sûr, ses amis, ses frères, son père et moi essayons de le rassurer. En le voyant se démener et s'armer de courage, j'ai mesuré à nouveau combien un enfant peut se sentir seul face à ses peurs et combien elles peuvent être envahissantes. C'est en pensant aux stratégies que les enfants mettent en place sans même s'en rendre compte et pour célébrer leurs victoires que j'ai écrit Petite peur.


Une anecdote sur Petite peur ?


J'adore la façon dont Anne-Lise Boutin a mis en image cette petite peur : je crois que c'est la même qui habite dans mes toilettes !


Petite peur de Cécile Emeraud et Anne-Lise Boutin est actuellement en librairie.

Découvrez notre collection Ginko de premières lectures pour les jeunes lecteurs (6-8 ans).