top of page

Qui es-tu Ève Gentilhomme ?

Chez Moi est un album sans texte (collection Écho écho) sorti en librairie au mois de mai. À cette occasion, nous avons posé quatre questions à son autrice et illustratrice, Ève Gentilhomme.



Enfant, à quel métier rêvais-tu ?


Je voulais dessiner toute la journée et très vite c’était “dessiner dans des livres”. Mais j’ai mis longtemps avant de comprendre que ça pouvait vraiment devenir un métier.


Quel est ton livre jeunesse préféré ?

Il y en a plein, j’adore l’ensemble des livres jeunesse d’Hervé Tullet mais aussi la poésie des illustrations de Blexbolex. Je feuillette très souvent son imagierSaisons” qui est dans mon salon.

Quelle technique as-tu utilisé pour illustrer Chez moi ?

Ce sont des illustrations numériques. En général, je commence par des crayonnés dans mon carnet et puis je passe directement à la tablette graphique sur Illustrator ou je travaille avec des aplats de couleur.

Pourquoi as-tu souhaité raconter cette histoire ?

Ça faisait très longtemps que j’avais envie de parler de consentement, du respect de l’intimité dans un album jeunesse. Je trouve que ça manque dans l’édition jeunesse en général, et je voulais aussi faire un livre que j’aurais aimé lire et regarder longtemps lorsque j’étais enfant. La difficulté était de trouver la forme qu’il prendrait, sans tomber dans quelque chose de trop didactique ou frontal. Je voulais qu’il soit à la fois poétique et subtil, qu’on puisse le comprendre de plusieurs façons.


Une anecdote sur Chez moi ?

Le paysage illustré dans le corps de la grand-mère est celui qui m’a été décrit par la mienne comme son paysage préféré.


“Une vue de la mer avec une petite île au centre qui abriterait seule maison, des grands espaces de verdure et des tulipes rouges. Un grand ciel bleu et un soleil”


Si on te donnait le porte-voix de Voce Verso, que souhaiterais-tu exprimer ?

Finalement toutes les choses que j’ai exprimées dans l’album. En priorité : respectons nos limites, nos espaces, nos corps et ceux de chacun.es.

Chez Moi de Ève Gentilhomme est actuellement en librairie.

Découvrez notre collection d'albums sans texte Écho écho à découvrir dès l’âge de 2 ans !






Comments


bottom of page